Un moteur électrique permet de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Généralement, cela se fait grâce à des mouvements rotatifs, l’énergie obtenue dépendant du couple moteur et de la vitesse de rotation. Les moteurs électriques sont utilisés dans divers domaines. Dans l’industrie, ils servent à faire tourner des pompes, à entraîner des convoyeurs ou des compresseurs, ou encore à actionner des mélangeurs, des perceuses ou des soufflantes. Véritables bourreaux du travail, ils doivent être choisis avec le plus grand soin.
Remplacement d’un moteur : éléments à prendre en compte
Si vous utilisez un équipement à moteur, vous serez peut-être amené à remplacer ce dernier en cas d’usure ou de dysfonctionnement. Cela peut se faire en toute simplicité, surtout si la plaque signalétique (généralement localisée au-dessus du moteur) est lisible. Vous pourrez alors choisir un modèle de la même référence ou du moins, avec les mêmes caractéristiques. Quoi qu’il en soit, le choix d’un moteur industriel repose sur sa puissance (exprimée en kW, en Ch ou en HOP –Horse Power), sa vitesse (en tr/min), le positionnement de l’axe, le diamètre d’arbre ainsi que le type (triphasé ou monophasé). Ces critères qui figurent sur la plaque signalétique composent la carte d’identité du moteur. Toutefois, il peut y avoir d’autres informations utiles pour faire votre choix, comme l’ampérage ou le type de couplage lorsqu’il s’agit de moteurs triphasés… Dès lors que toutes ces caractéristiques sont définies, vous pouvez choisir le moteur le mieux adapté en suivant ce lien.
Moteur électrique : l’importance de la vitesse de rotation
Dans la plupart des cas, la vitesse de rotation d’un moteur électrique industriel est mentionnée sur la plaque électrique de celui-ci. Exprimée en tr/min, il s’agit du nombre effectif de tours de l’arbre de sortie. Certains fabricants parlent également de nombre de « pôles ».
Par exemple, un moteur à deux pôles possède une vitesse de rotation de 3 000 tr/min. Mais du point de vue technique, la vitesse réelle de l’arbre est légèrement différente, étant généralement plus basse que les chiffres indiqués. De ce fait, lorsque vous choisissez un moteur en fonction du nombre de pôles, il vaut toujours mieux arrondir au chiffre le plus haut. La règle de base est de diviser la vitesse de rotation par le nombre de pôles.
Si vous souhaitez connaître la vitesse d’un moteur électrique, à défaut de spécification sur la plaque signalétique, vous pouvez faire mesurer la machine à l’aide d’un tachymètre. L’autre alternative est de comparer la vitesse avec celle d’un autre moteur. Au pire, vous pouvez procéder au démontage du moteur pour examiner le nombre de pôles existants (nombre de bobines ainsi que leurs pas respectifs).
Différence entre moteur monophasé et moteur triphasé
D’une façon générale, certains types de moteurs sont à privilégier lorsque vous vous servez pour du bricolage ou des applications domestiques classiques (par exemple pour des percements). Les vendeurs comme Dymatec Industries mettent à disposition des clients des guides produits pour vous permettre de choisir le modèle monophasé qui convient pour chaque application. Dans tous les cas, ce type de moteur est le plus approprié pour les appareils qui nécessitent 230 Volts (voire moins).
Dans le secteur industriel, les moteurs triphasés sont très répandus. En effet, ils fournissent une puissance beaucoup plus élevée que les versions monophasées. Ils sont capables de couvrir les besoins en motorisation industrielle (palans, pompes, ventilateurs, ascenseurs…).
Choisir le moteur électrique adapté n’est pas toujours évident, surtout avec les centaines de références proposées sur le marché. Si vous hésitez entre le modèle monophasé ou triphasé, vous pouvez vous référer à la tension d’alimentation. Il faut vous assurer que cette dernière soit compatible avec celle de votre réseau.