Si l’on veut faire de l’exercice en hauteur, il faut qu’on ait en soi les qualités requises pour cela. C’est-à-dire qu’il faut quelques savoir-faire puisque ce genre d’exercices est dangereux. Mais également, il y a aussi les matériels indispensables comme le piolet. Mais c’est quoi un piolet et à quel moment doit-on l’utiliser ? Où peut-on trouver un piolet ? Et comment bien choisir sa taille ?
Qu’est-ce qu’un piolet ?
Un piolet est un matériel/outil spécialisé pour faire de l’escalade ou de l’alpinisme. C’est l’objet que l’on utilise pour bien s’accrocher. Pour cela, on peut trouver dans sa structure une tête souvent en acier très solide et résistant où l’on constate une partie affilée que l’on appelle la lame. Ce dernier peut s’enfoncer dans la terre ou la glace. Ensuite, il y a le corps composé de la dragonne et de la manche. Cette partie permet à la main de bien se tenir. Et en dernier, il y a la pointe assez pointue que l’on peut aussi utiliser pour s’accroche au sol ou bien dans d’autres surfaces solides. On voit de cela que le piolet est vraiment un objet très pratique pour les personnes qui font de l’alpinisme. Par conséquent, on peut dire qu’elle peut servir à différentes activités en relation avec l’alpinisme. Par exemple, il peut vous servir pour faire des randonnées en montagne ou bien si vous avez l’intention de faire de la cascade. Il y a également une activité appelée dry-tooling où la position et le transport du piolet sont beaucoup recommandés. Si vous avez aussi l’intention de faire du ski en randonnée, il faut que vous emportiez votre piolet. De cela, il faut alors que vous vous en procurer si l’idée de s’exercer vous passe à la tête. Pour plus d'informations, consultez duchaletshop.com.
Ou peut-on trouver du piolet ?
Sachez que les activités en hauteur sont dans la plupart très dangereuses malgré l’adrénaline et l’ambiance que vous obtenez. Et ceci est surtout dû à l’environnement où vous vous trouvez. Par exemple, si vous voulez faire de l’escalade en montagne ou bien du ski, sachez que la surface est glissante, vous pouvez tomber et vous blesser. Vous aurez alors besoin d’utiliser le piolet pour vous accrocher. Donc avant de vous lancer à ce genre d’activité, il faut que vous emportiez votre piolet, c’est pour votre sureté et sécurité. Mais si vous n’en avez pas, songé à en acheter. Pour cela, il faut que vous alliez dans les boutiques pour alpiniste ou bien les boutiques pour les articles de sport de chez vous. En d’autres cas, vous pouvez également trouver des piolets en ligne, via des sites spécialisés. Il faut simplement que vous fassiez la recherche de ces sites, visité leur toile et trouver l’article que vous en avez besoin. De plus, l’avantage d’acheter ce genre d’objet en ligne est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer, mais aussi, vous pouvez trouver plusieurs articles similaires ou pas, mais avec des prix en dessous des autres. Sauf, si vous voulez tomber sur un objet à bon prix, il faut néanmoins que vous fassiez la comparaison des articles sur chaque site.
Comment choisir la taille de son piolet ?
Bien évidemment, avant de payer la facture du piolet, il faut que vous vous assuriez que vous avez bien choisi le piolet qui peut servir pour votre activité. C’est vraiment dans votre intérêt de bien choisir la taille du piolet que vous allez acheter. Tout simplement parce que pour chaque activité que vous allez faire, il y a un piolet qui y corresponde. Donc en premier, il faut que vous identifiiez cette activité et c’est ensuite que vous choisissez le bon piolet. Pour ce choix, il faut aussi que vous considériez les types de piolets : basique ou technique, le dernier étant le plus résistante. Il faut également inclure dans votre choix la lame du piolet, si avez besoin d’une lame très résistante, opter pour ceux en acier non pas en aluminium. Mais également, il faut considérer aussi la forme de cette lame, pour les activités dans la glace, une lame bien fine est à choisir. La manche est aussi une partie à considérer, il y a en générale plusieurs types de manches, mais ici on va les englober en deux : il y a la manche droite et celle incurvée. Ce dernier est à longueur moyenne et idéal pour les escalades pour une pente de 90°.