Comment calculer les indicateurs de formation ?

Les indicateurs de formation ou indicateurs de performance de formation en entreprise permettent de mesurer la réussite de la formation et d’évaluer l’efficacité de la formation par rapport aux résultats obtenus et les objectifs fixés. Quels sont ces indicateurs de performance de formation et comment les calculer ?

Connaitre les indicateurs clés de formation

Pour pouvoir calculer la performance d’une entreprise, il est important d’identifier les indicateurs clés de formation. Car pour optimiser la performance d’une entreprise et pour pérenniser ses activités, il faut investir dans la formation de ses salariés c’est-à-dire dans le capital humain. Il existe trois indicateurs essentiels de formation ou de performance de formation qui permettent de corriger et de faire un suivi des activités au sein de l’entreprise. Les principaux indicateurs de formation ou KPI (Key Performance Indicator) sont : le taux d’accès des salariés à la formation, la durée ainsi que les coûts d’horaire de ces formations ou encore le taux de participation financière. Pour plus d’informations sur ce qu’est un indicateur de formation, retrouvez tous les détails sur formation-ressources-humaines.com. D’autres indicateurs de formation supplémentaires sont à considérer. Il s’agit notamment des indicateurs sur le plan économique, social et sociétal comme le taux de transformation avant et après la formation, le taux de production ou encore le taux de progression. Pour cela, il faudra faire un choix sur les indicateurs de formation.

Faire un bon choix sur les indicateurs de formation

Après avoir identifié les différents indicateurs de formation, pour évaluer son entreprise, l’employeur se doit de faire un bon choix sur les indicateurs de formation. Un indicateur de formation est une source d’informations qui va permettre à l’entreprise ou à l’employeur de prendre des décisions et agir pour le bon fonctionnement de ses activités. Pour cela, les indicateurs de formation doivent fusionner avec les principes du SMART : un indicateur de formation doit être simple puis mesurable et atteignable, réaliste pour que les participants de ladite formation puissent être motivés et puissent progresser durant cette formation. Un indicateur de formation doit aussi être temporel pour qu’il puisse être comparable et remis en contexte d’une année par rapport à une autre par exemple. Ceci permettra de comparer les mesures prises dans la même période et améliorer ses actions par rapport à cela. Le choix des indicateurs de formation doit être pertinent, il est tout à fait possible de créer des indicateurs qui correspondent au mieux les objectifs internes de l’entreprise pour qu’elle puisse évoluer. En exemple, dans l’objectif de faire une évaluation de la politique de la formation des salariés, il est possible de faire un calcul du nombre de journées passées en formation par le salarié par rapport à sa journée passée en moyenne. Le choix des indicateurs de formation va permettre de procéder enfin au calcul de performance.

Utiliser un tableau de bord pour procéder au calcul des indicateurs de formation

La mise en place d’un tableau de bord avec les indicateurs de formation va permettre de mesurer le niveau de performance et déterminer l’état d’avancement des plans d’action. Le tableau de bord mesure l’efficacité et l’efficience de la formation. La performance d’une entreprise va donc se mesurer par rapport au taux de salariés formés et leur accessibilité à la formation. Pour cela, il faut sérier les salariés par sexe, par catégorie et âge par rapport au nombre de salariés bénéficiant de la formation. Puis, il faudra identifier ceux qui ont été formés durant une année pour relever le taux de salariés ayant accès à la formation. La bonne gestion des ressources humaines et l’investissement dans le capital humain sont des leviers pour optimiser le développement d’une entreprise. Les indicateurs de formation comme la durée et le coût des horaires attribués à la formation révèleront la participation financière, les heures de formation du personnel consacrées par l’entreprise pour ses salariés. L’assiduité calculée par le nombre de participants par rapport au nombre d’inscrits sera révélatrice de l’efficacité de la formation et de la progression ainsi que la transformation des participants. L’utilisation d’un tableau de bord et les indicateurs de formation vont cadrer chaque décision et apporter une amélioration pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Confier l’évaluation et le calcul des indicateurs de formation à des professionnels

Il est possible de faire appel à des prestataires de service pour évaluer la performance de la formation professionnelle, l’efficacité et l’évolution des compétences de ses salariés. Des tableaux de bord de qualité ou de quantité avec un indicateur de formation pertinent sont mis en ligne par des professionnels pour aider chaque entreprise à s’autoévaluer. Pour autant, il est plus que bénéfique de laisser le pilotage et la gestion de cela à des professionnels. Les termes techniques, les objectifs propres à chaque entreprise sont totalement maitrisés par ces professionnels. Ils offriront ainsi des indicateurs pertinents et personnalisés qui aideront l’employeur à faire progresser son capital humain, rectifier ses actions et pérenniser ses activités grâce à l’investissement dans la formation professionnelle.

Plan du site