Quelle carrière professionnelle choisir ? L’homme hésite, et qu’on lui accorde le bénéfice du doute. C’est naturel : que ce soit par peur, par incertitude quant à la meilleure voie à suivre, ou tout simplement parce qu’on ne sait pas où l’on va. Et c’est là que réside peut-être le plus gros problème : si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous ne saurez jamais comment y arriver. C’est également le cas dans la vie professionnelle. Sans un objectif clair, les envies d’ »aller plus loin », de « grandir » ou de « se sentir épanoui » sont inutiles. Tout changement, qu’il s’agisse d’un changement d’emploi ou d’un changement de domaine, doit commencer par une planification.
Établir un plan, c’est évaluer les étapes à franchir et les investissements à consentir à chaque étape du processus, qu’ils soient temporels ou financiers.
Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez visualiser les opportunités, développer de nouvelles compétences et vos points forts, disent les psychologues. C’est le rôle du psychologue d’aider, alors apprenez à construire un plan de carrière.
Évaluation personnelle
À la fin de cette étape, il est important que vous sachiez clairement où vous voulez aller.
Pour ce faire, évaluez votre situation actuelle, votre satisfaction au travail, votre rémunération, vos compétences et vos points forts, ainsi que ceux qui nécessitent plus de travail et d’amélioration.
Après avoir ponctué ces questions, il est possible de commencer à esquisser les étapes à suivre pour atteindre l’objectif souhaité, la thérapie peut aider dans ce processus. N’hésitez pas également à faire un bilan de compétences à mi-carrière en faisant appel à des professionnels, plus d’informations sur uscsynergy.com !
Fixer les objectifs
Mettez tout sur papier : les entreprises où vous voulez travailler, les postes que vous voulez occuper, les projets que vous voulez exécuter. Pour définir ces points, il est important que vous sachiez où vous voulez être dans 10, 20 ou 30 ans. Comment allez-vous gérer le temps de travail ? Combien aimeriez-vous gagner ?
À ce stade, la planification personnelle doit également être alignée sur la planification professionnelle. Voulez-vous avoir une famille ? Quel impact cette décision aura-t-elle sur votre travail ?
Soyez objectif, mais ne soyez pas myope. Chaque étape demande du temps et des efforts, et vous devez être prêt à y consacrer du temps.
Établir des stratégies
Après avoir défini où vous voulez aller, il est temps d’établir comment. Réévaluez vos objectifs et cherchez des solutions pour les rendre possibles.
Elles peuvent aller de la formation professionnelle à la demande de temps consacré à des activités telles que des cours de langue, par exemple.
Il n’existe pas de formule fixe pour adopter les outils qui permettront de concrétiser vos projets. Chaque personne a des objectifs différents et son analyse doit être faite individuellement, en tenant compte des ressources disponibles.
Ces trois piliers aident à élaborer un plan de carrière et à définir une orientation professionnelle, mais ils ne couvrent pas l’essentiel en matière de développement personnel.
Laissez-vous inspirer. Une grande partie de la réussite individuelle provient de la capacité à voir des exemples chez les autres.
Et elles peuvent se trouver n’importe où : dans une personnalité, une histoire à succès ou même dans les personnes les plus proches, comme les amis et la famille. Observez leurs points positifs et négatifs, leur trajectoire de développement et les outils utilisés pour atteindre leurs objectifs.
Cette analyse peut être extrêmement importante pour vous permettre d’être plus sûr de vos choix et compter sur un soutien psychologique peut être fondamental pour trouver les chemins qui vous mèneront à la réalisation de vos objectifs.