La sécurité des données, qui prend également en compte la sensibilité de chaque ensemble de données et les obligations de conformité réglementaires associées. Comme d'autres aspects de la cybersécurité, y compris la sécurité du périmètre et des fichiers, la sécurité des données n'est pas l'arme ultime contre les pirates. En réalité, ce n'est qu'une des nombreuses approches stratégiques pour évaluer les menaces et atténuer les risques associés au stockage et à la manipulation des données.
Pourquoi la sécurité des données est-elle importante ?
Le système de sécurisation des données est une nécessité pour les organisations des secteurs public et privé. Il y a plusieurs raisons à cela : Premièrement, les entreprises ont l'obligation légale et éthique de protéger les données de leurs utilisateurs et clients afin qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Par exemple, les sociétés de services financiers peuvent être soumises à la norme PCI-DSS, qui les oblige à saisir tous les comptes raisonnablement réalisables pour soutenir les données de leurs usagers. De plus, les violations de données ou les piratages peuvent mettre en danger la réputation d'une entreprise. Si vous ne saisissez pas l'assurance des données au sérieux, votre réputation peut être endommagée de manière irréversible en cas d'attaque de grande envergure. Tout cela, sans parler des conséquences financières et logistiques en cas de violation de données. Vous consacrerez du temps et de l'argent à évaluer et à réparer les dommages, ainsi qu'à déterminer quels processus métier sont défaillants et lesquels doivent être améliorés pour la sécurisation des données
Type de sécurité des données
Les différents types de système de sécurisation des données :
- contrôler l'accès
Ce type de sécurité des données comprend la restriction de l'accès physique et numérique aux systèmes et données critiques. En particulier, vous devez vous assurer que tous les ordinateurs et appareils sont protégés par la saisie obligatoire d'informations d'identification et que seul le personnel autorisé a accès à l'espace physique.
- Vérifier
Comme le contrôle d'accès, l'authentification identifie avec précision les utilisateurs avant qu'ils n'accèdent aux données. Il peut prendre la forme d'un mot de passe, d'un code PIN, d'un jeton de sécurité, d'une carte magnétique ou d'un identifiant biométrique.
- Sauvegarde et restauration
La mise en œuvre d'une bonne sécurité des données signifie également avoir un plan pour accéder en toute sécurité aux données en cas de panne du système, de sinistre, de corruption ou de fuite de données. Vous devez disposer d'une copie des données de sauvegarde dans un format différent de l'original, tel qu'un disque physique, un réseau local ou un cloud, afin de pouvoir les restaurer si nécessaire.
- Masquage des données
Les logiciels de masquage de données masquent les informations en remplaçant les lettres et les chiffres par d'autres caractères. Par conséquent, si un individu non accepté arrive à atteindre aux données, il ne pourra pas interroger les informations critiques. Les données ne sont restaurées dans leur forme d'origine que lorsqu'elles sont reçues par un utilisateur autorisé.
- Résilience des données
La sécurité complète des données signifie que votre système peut surmonter les pannes. Renforcer la résilience de votre matériel et de vos logiciels signifie que des événements tels que les pannes de courant ou les catastrophes naturelles ne créent pas de risques de sécurité.
- Chiffrement
Un algorithme informatique utilise une clé de cryptage pour convertir les caractères dans un format illisible. Seuls les utilisateurs autorisés disposant des clés appropriées peuvent déverrouiller et afficher ces informations. Toutes les ressources, des fichiers aux e-mails en passant par les bases de données, peuvent et doivent être cryptées.
Principaux aspects de la sécurité des données
Toutes les organisations doivent adhérer à trois aspects fondamentaux du système de sécurisation des données : confidentialité, intégrité et disponibilité. Ces concepts sont appelés triplets DIC et servent de modèle et de cadre de sécurité pour une sécurité des données de pointe. C'est de cela qu'il s'agit lorsqu'il s'agit de protéger vos données sensibles contre l'accès et la divulgation non autorisés.
- Confidentialité : assurez-vous que seuls les utilisateurs autorisés disposant des informations d'identification appropriées peuvent afficher les données.
- Debout : assurez-vous que toutes les données stockées sont fiables, exactes et exemptes de modifications injustifiées.
- Disponibilité : assurez-vous que les données sont accessibles en toute sécurité à tout moment pour répondre aux besoins continus de l'entreprise.