La chaine de cheville redevient aujourd’hui un bijou très à la mode. Beaucoup de femmes se lancent à son port, ne choisissant ni âge ni classe sociale. Seulement, elle peut être vue sous des angles tellement différents que la nécessité de connaitre sa signification s’impose.
Histoire des chaines de cheville
Un bracelet de cheville est, comme son nom l’indique, un bracelet qui se porte sur le pied. Un bijou originalement mis sur les pieds des femmes indiennes depuis des siècles, mais n’arrivant dans les pays occidentaux que le siècle dernier. Traditionnellement, pour les pays d’Asie, le bracelet de cheville était porté sur les deux pieds et lié par une plus longue chaine. En ces temps-là, une chaine de cheville signification pouvait embellir la démarche de la femme, et ainsi la rendre plus séduisante et attirante. Plus tard, elle devient un bijou qui orne les pieds de la femme, faite, de ce fait, en métaux précieux. Ce n’étaient pas juste les adolescentes qui la mettaient à cette époque, cela concernait toute la gent féminine. Dans d’autres pays, le bracelet de cheville faisait partie des costumes de danses des femmes, donnant des bruits de clochette. Quand cette tendance arriva aux États-Unis, il y eut quelques changements. En effet, ce ne sont pas uniquement les dames qui mettent le bracelet de cheville, mais les hommes également. Réservé aux classes sociales plus distinguées, avec le matériel en cuir. Actuellement, ce sont les pieds des femmes seulement qui sont ornés de ce bijou dans divers pays sans grande distinction. Le site www.miss-creative.fr peut donner plus de détail à l'histoire du bracelet de cheville.
Signification du bracelet de cheville selon le pied où on le met
Si pendant les anciens temps, ce bijou décrivait le statut de la personne qui la porte dans certaines cultures, aujourd’hui la signification du bracelet de cheville a un peu évolué. En effet auparavant, le porter exprimait que la femme n’est pas encore engagée. Maintenant, la chaine de cheville traduit les orientations sexuelles du porteur. Ainsi, lorsque ce bijou est mis sur le pied gauche, les gens le relient souvent à une marque d’homosexualité. Il est même banni dans certaines religions et nations pour cette interprétation, additionné d’une réputation de signe du mauvais. Par contre, placer la chaine sur le pied droit stipule que la personne est hétérosexuelle. Et certains points de vue jugent les femmes qui le portent à cet endroit de prostituées. Pourtant, la majorité des gens étant droitiers, il est plus probable de le mettre sur le pied droit. Chacun a ses propres commentaires sur le fait de porter des bracelets de cheville. Mais il convient tout de même de préciser que de notre temps il s’agit uniquement d’ornement accompagnant les parures des femmes.
Conseils afin de bien porter le bracelet de cheville
Il ne vaut pas la peine de porter une chaine de cheville si c'est pour la cacher sous une longue robe ou un pantalon. Premier conseil donc, optez pour le port de vêtements courts, shorts ou minijupe, qui le montre. Traditionnellement, ce bijou est mieux porté avec les pieds nus pour le mettre en valeur. Les difficultés de marcher pieds nus se révèlent, le bracelet de cheville sera le meilleur allié des sandales ou talons hauts. Ne choisissant pas réellement de look, il peut se marier avec différents styles, à savoir cool ou distingué. Néanmoins, il faudra faire en sorte que la tenue et le matériel coïncident. Faites juste attention à ne pas être victime de mauvaise signification de chaine de cheville au pied gauche. Il est plus prudent d’alterner les pieds sur lesquels mettre le bracelet. De la même manière, si les possibilités existent, les deux chevilles peuvent en être ornées en même temps. Et finalement, puisque chausser des sandales montrera vos orteils et donc vos ongles, n’oubliez pas d'aller chez la pédicure.
Les matières et formes à sélectionner pour un bracelet de cheville
Les métaux précieux comme l’or et l’argent étaient primés par les femmes hindoues et égyptiennes. La plupart de leurs bijoux, la chaine de cheville incluse, étaient faits d’or massif, selon l’affirmation des chercheurs. Si porté quotidiennement, ce seront les principales matières à choisir afin d’assurer leur durabilité et éviter les corrosions. Cependant, l’argent reste une autre alternative, vu le coût de l’or. Par contre, en cas de non-accessibilité à ces matières, vous pouvez toujours opter pour les alliages plus résistants, notamment l’acier inoxydable ou le cuivre. Des bijoux fantaisie sont également très appréciés, impliquant ainsi de les enlever et les remettre au temps voulu. Concernant les formes, les bracelets de cheville peuvent être en chaine souple tombante, pouvant être accompagnés d’un petit pendentif pour bien se faire remarquer. Ce modèle laisse le pied plus libre, tandis que d’autres sont rigides ayant pour objet de souligner les articulations. La chaine de cheville est d’habitude munie d’un fermoir afin de faciliter son enlèvement. Les joailliers peuvent créer des designs personnalisés pour mieux satisfaire vos préférences.