CDI de portage salarial : guide pratique

portage salarial

Lorsqu’un consultant indépendant a trouvé une mission auprès d’une société cliente, il signe un contrat de travail avec sa société de portage. La plupart sont souvent en CDI ; celle-ci se différencie du contrat de travail classique en offrant au freelance plus de liberté et de souplesse. Mais que faut-il savoir sur le portage salarial, ses avantages et son contrat de travail ? 

A propos du portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi. Il permet de développer une activité sans pour autant créer une entreprise et avoir un statut juridique et tous les avantages du régime salarial. obtenez plus d’informations sur ce contrat tripartite. La société qui porte la mission va réaliser un contrat de travail entre l’entreprise de portage, le porté qui est le travailleur et le client. Ce contrat de travail est d’une durée déterminée ou indéterminée. Cette forme salariale correspond à toutes les activités de consultant, des retraités, des étudiants des futurs créateurs d’entreprise, de commerçants, des artisans qui veulent s’affranchir des démarches administratives et financières. La personne portée bénéficie par contre de la protection associée ainsi que l’autonomie du statut des travailleurs indépendants. Le salaire du porté est calculé à partir de la base du chiffre d’affaires qu’il reçoit à la fin de la mission avec le client. Ceux qui optent pour le portage salarial jouissent donc des droits en tant que salariés. 

Portage salarial et travailleur indépendant

Le dispositif de portage salarial séduit plusieurs années un nombre croissant de travailleurs indépendants. Il présente un certain nombre d’avantages. Il offre une grande simplicité en déléguant l’intégralité de la gestion administrative, de la facturation et de ses contrats. Les sociétés de portage s’occupent dans l’établissement des bulletins de paie, de gestion des déclarations sociales et de souscrire à toutes les assurances qui sont nécessaires. L’entrepreneur reste libre de piloter son activité en choisissant son client et son tarif et en organisant son emploi du temps à sa guise. Faire un recours au portage apporte aussi une sécurité aux freelances. Il bénéficie d’une assurance pour exercer son activité, d’une prévoyance en cas d’incapacité de travailler, d’une mutuelle d’entreprise, d’une couverture chômage en cas d’arrêt, et une affiliation au régime de retraite générale. Le portage salarial offre aussi un accompagnement en accédant à un réseau de freelances afin d’échanger sur les pratiques et de créer des opportunités business. Le travailleur peut aussi bénéficier du parcours de formation par des experts pour développer son chiffre d’affaires.

Le contrat de travail en portage salarial

Il existe deux possibilités en contrat de portage salarial : le CDD ou le CDI. Pour savoir, ce que l’entrepreneur veut prendre vient de la décision conjointe entre la société de portage et le consultant indépendant. Elle va dépendre de plusieurs facteurs. Le premier va être la durée des missions. En portage salarial, que ce soit en temps complet ou partiel, un CDI est envisageable. Peu importe le contrat choisi, le revenu final sera le même. Pour une première mission, si l’entrepreneur n’a pas une vision à long terme, il peut opter pour un CDD, mais cela ne l’empêchera pas de signer pour un CDI si d’autres missions s’offrent à lui. Le choix du contrat va se faire également sur le nombre de clients. Le porté peut avoir un CDI s’il a un seul ou plusieurs clients sur le long terme. Ce qui compte est la régularité de l’activité. Il faut savoir que le CDI est plus contraignant du point de vue administratif, mais n’engage pas le consultant. Il sera cependant limité à une durée maximale de 36 mois. Le CDI est bénéfique pour toute personne ayant une vision à long terme même s’il souhaite amorcer la création d’une entreprise par la suite. Elle permet de faciliter l’accès au logement et préserve l’indépendance du travailleur.