Habituellement employés dans les entrepôts et les ateliers de production, en raison de leur résistance et de leur aspect inesthétique, les étagères industrielles sont des étagères métalliques composées de plusieurs étagères, conçues pour stocker au maximum les marchandises. Leur objectif principal est d'économiser l'espace de stockage des matières premières et des produits finis ou semi-finis dans l'espace industriel. Effectivement, de par leur praticité, les rayonnages industriels comme ceux qu'on trouve chez actiflip, permettent d'établir un stockage pertinent et efficace, car ils assurent la bonne conservation des marchandises, tout en améliorant la circulation, la sécurité et l'optimisation de l'espace de stockage.
Caractéristiques d’un rayonnage de qualité
Il faut considérer que si les rayonnages peuvent parfois être considérés comme de simples produits avec un assemblage standard, la réalité est bien distincte. La création de la solution de stockage formée par la charpente métallique est le résultat d'un effort majeur de recherche et d'innovation en ingénierie, qui permet de concevoir une construction efficace et d'optimiser l'espace et le temps de la société au niveau international. Pour évaluer la qualité du dispositif, vous devez examiner quelques-uns des aspects clés. Dans les solutions d’emmagasinage plus complexes, les calculs de structure, les observations de charge et de résistance effectués par des équipes techniques professionnelles, sont indispensables. Dans cette démarche, vous pouvez contacter le spécialiste du rayonnage industriel.
Il est également important d'obtenir un processus de fabrication automatisé, avec expertise, traçabilité et suivi de la qualité à chaque étape pour avoir des rayonnages répondant aux plus hauts standards d'excellence. En plus, les matières premières sont à examiner. L'utilisation d'acier avec les normes de qualité les plus élevées rendra les étagères métalliques plus sûres et plus durables. Lors de la fabrication et de la conception de ces équipements, toutes les réglementations de qualité mondiales et nationales doivent être respectées. En ligne, vous pouvez contacter le spécialiste du rayonnage industriel pour acheter le dispositif répondant à vos nécessités.
Types de rayonnages industriels
Le rayonnage de palettisation est un type de rack de stockage spécialement conçu pour supporter des charges importantes qui seront manipulées par des équipements de manutention. Les rayonnages à palettes peuvent être divisés en quatre catégories : les rayonnages à palettes en option, empilés, dynamiques et les rayonnages à palettes à base mobile. La solution de racks à palettes est un rack en métal qui utilise un chariot élévateur pour stocker mécaniquement les palettes. Le chariot entre dans les marchandises par le couloir parallèle aux étagères, et peut accéder directement et immédiatement à toutes les unités de charge stockées. La largeur de l'allée est standard et une palette peut être stockée en bas de l'étagère.
Par contre, les rayonnages pour caisses sont des solutions d’emmagasinage pour des produits généralement plus légers et de plus petite taille. Les opérations liées à ce type de rayonnages industriels sont effectuées sans l'utilisation d'équipements de manutention ou de levage, bien qu'il soit possible de combiner des rayonnages en caisse avec des solutions de palettes, ce qui les rend très adaptés et flexibles. Les rayonnages pour caisses sont habituellement situés dans les entrepôts, les zones de disposition de commandes, de classement ou de maintenance. Le spécialiste du rayonnage industriel peut vous aider à favoriser le rayonnage industriel adapté à votre entreprise.
Comment choisir un rayonnage industriel ?
Tout d'abord, la première question à se poser est "quel est votre environnement d’entreposage ?". En effet, vous devez définir votre emplacement de stockage, c'est-à-dire déterminer parfaitement l'espace dédié au stockage des produits. La réponse à cette question viendra directement des matériaux utilisés pour vos futures rayonnages ou étagères. Si vous voulez placer des marchandises à l'intérieur, vous pouvez utiliser des étagères peintes. Elles sont plus belles et plus faciles à entretenir. Toutefois, si votre espace de stockage est situé dans un endroit couvert, mais humide, les rayonnages galvanisés sont votre meilleur choix. Ces étagères métalliques sont en fait conçues pour résister à toutes sortes de conditions météorologiques et à la corrosion.
D’une manière générale, le type de charge est un élément important du choix des étagères d'entrepôt. Que ce soit pour des raisons de sécurité, de commodité ou d'ergonomie, vous devez choisir votre rayonnage en fonction de votre charge. Pour une cargaison manuelle, les rayonnages seront tous parfaits. Mais pour un chargement mécanique grâce à un transpalette, un rack à palettes est à privilégier. En outre, vous devez considérer l’ordre d’entrée et de sortie des marchandises que vous entreposez.
Les rayonnages permettent donc de gagner plus d’espace dans votre entrepôt.