L’huile moteur est une nécessité pour entretenir et garantir la longévité du moteur de votre véhicule. Il faut dire que la performance de la voiture dépend également de la qualité de cette huile. Une huile moteur de qualité est une huile qui est parfaitement adaptée aux caractéristiques du moteur en question. Pour choisir le bon lubrifiant, il faudra donc se référer aux besoins de votre moteur (besoins qui dépendent aussi de votre conduite).
Les indices de viscosité et de performance à chaud
Bien évidemment, il est nécessaire la caractéristique du moteur de son véhicule avant de chercher une bonne huile voiture. L’avantage de l’achat en ligne réside dans la diversité des options qui s’offrent à vous, mais pareillement dans le fait que vous pouvez interagir avec plusieurs fournisseurs à la fois. L’huile pour moteur est essentielle lors de la vidange ou lors d’une mise à niveau. L’un des premiers indices pour identifier une bonne huile moteur n’est autre que son indice de viscosité. Il s’agit de son degré de fluidité une fois à froid. Cet indicateur est mesuré par un chiffre. Plus ce dernier va tendre vers 0 et plus l’huile en question sera classifiée « fluide ». Autre indicateur (toujours chiffré) : la performance du lubrifiant une fois à chaud. Plus cet indice sera élevé et plus votre huile moteur offrira une bonne protection en condition de température extrême. Retenez donc les deux premiers indicateurs : fluidité et résistance à chaud. Pour en avoir plus d’informations, veuillez cliquer ici spheretech-europe.com
Le choix entre huile de synthèse et huile minérale
Pour les amateurs en mécanique automobile, le choix entre huile minérale et huile synthétique n’est pas toujours évident. D’une manière générale, sachez que l’huile minérale prend plus de temps à chauffer que l’huile moteur synthétisée. De ce fait, l’huile de synthèse est privilégiée sur de courtes distances (où les températures ne sont pas très élevées). Le petit hic réside dans la différence de prix, le produit synthétisé est nettement plus cher. Cela se justifie par sa performance et sa résistance, surtout dans un climat humide et froid. Par ailleurs, les nouveaux moteurs et les véhicules tout droit sortis de l’usine seront ravis d’utiliser un lubrifiant de synthèse. Cerise sur le gâteau : ce type de produit réduit la consommation et les émissions de dioxyde de carbone. À l’inverse, une huile voiture minérale fera l’affaire si votre véhicule a déjà pris de l’âge.
Les normes indiquées sur le bidon d’huile
Chaque moteur diffère selon la marque du constructeur et selon le modèle du véhicule. Il y a même des versions du même modèle qui ne sont pas pareils à cause des dates d’édition. Il est dangereux pour le moteur d’utiliser une huile voiture qui n’est pas adaptée à son entretien. Aussi, choisissez une huile pour diesel ou une huile pour moteur à essence selon les caractéristiques de votre voiture. Les normes d’huile moteur vous aideront à faire le bon choix. Bien qu’il soit possible de demander directement au fournisseur de vous donner les informations nécessaires, optez toujours pour les photos réelles. Demandez des clichés du bidon d’huile, plus précisément la partie au dos qui montre les normes du lubrifiant en question (exemple d’indications : VW 500 01 ; ACEA B3/B4, etc.). Internet est une mine d’or pour chercher des pièces détachées et des accessoires en tout genre pour nos véhicules. Il en est de même pour la recherche d’huile moteur. Pour faire le tri parmi tous ces choix, il faut se référer aux caractéristiques du moteur en question (Diesel ou essence ? Huile de synthèse ou minérale ? Fluidité et résistance à la haute température ?). Demandez également à voir des photos réelles des bidons d’huile pour vérifier les normes du lubrifiant.