Chaque banque décide de ses propres critères concernant l’âge. La détention d’un compte bancaire et les possibilités offertes aux mineurs sont encadrées par la loi. Cependant, ce sont les parents qui évaluent la maturité de leurs enfants et l’utilité de disposer d'une CB. Dans cet article, vous trouverez de nombreuses réponses sur les conditions qui permettent à vos enfants d’être autorisés à posséder ce moyen de paiement et de retrait.
Cadre légal de la loi française sur la détention d’une CB pour un mineur
Le droit français protège les mineurs. En qualité de parents, vous êtes pleinement responsables de vos enfants et êtes chargés de les encadrer dans tous les domaines. C'est également le cas pour qu'ils puissent ouvrir un compte bancaire et profiter de ce mode de paiement (recettes et dépenses). De ce fait, les enfants et les adolescents ont besoin de votre autorisation pour ouvrir un compte. Ce sont les articles du Code civil 382 et les suivants qui en régissent vos obligations. Ils sont mentionnés en ces termes : « Si l'autorité parentale est exercée en commun par les deux parents, chacun d'entre eux est administrateur légal. Dans les autres cas, l'administration légale appartient à celui des parents qui exerce l'autorité parentale ». Et il est ajouté que «vous aurez à répondre des conséquences des actes commis par vos enfants».
Les conditions à 7 ans pour obtenir une CB
Un enfant de 7 ans est en principe en CP, une des premières classes de primaire. Il paraît donc étonnant qu’à cet âge un enfant ait besoin d’une CB. Néanmoins, dans certains cas, il peut se faire qui lui soit confiée une CB pour obtenir davantage d'autonomie. Ce titre de paiement pourra régler certains transports, boissons, nourriture… Dans la mesure où vous n’êtes pas présent, une CB peut être privilégiée plutôt que de lui remettre des espèces qu’il risque de perdre ou de se faire voler. Elle pourra aussi être utilisée lorsque votre enfant part en colonie ou en vacances dans la famille… Néanmoins, peu de banques permettent aux enfants de moins de 10 ans d’obtenir ce moyen de paiement. Le mieux étant de vous renseigner auprès de votre banque ou sur le site particuliers.sg.fr afin d'obtenir des réponses à vos questions.
Les modalités d'une CB à 10 ans
À partir de 10 ans, toujours avec votre autorisation, votre enfant mineur peut obtenir une carte dite de retrait. Selon les banques, elle peut être adossée à son propre compte bancaire, au vôtre ou à un livret d'épargne. Ce mode de paiement permet à votre enfant d’apprendre à gérer son argent, d’autant plus que son utilisation est simple. Son prix mensuel est très faible, surtout si vous possédez vos comptes dans la même banque. Toujours en fonction de la banque, les paiements sans contact sont autorisés, un plafond de retrait est fixé et le solde en temps réel est indiqué. Elle offre aussi la possibilité d'effectuer un virement en peu de clics et de bloquer la carte momentanément si nécessaire.
À 16 ans, les jeunes profitent de plus de services et de fonctionnalités
Dès ses 16 ans, votre enfant, alors adolescent, peut consulter et gérer librement son argent. C’est aussi l’âge auquel il lui est remis sa première CB de retrait et de paiement. Généralement, les banques proposent deux types de CB. La première autorise uniquement les paiements. En qualité de parents, vous pouvez la bloquer si vous le jugez utile. La seconde CB est soumise à une autorisation systématique. La transaction est autorisée exclusivement si le compte est alimenté, sinon l’opération demandée est rejetée. Cependant, vous restez toujours responsables des dettes et des incidents qui interviendraient sur la gestion financière du compte de votre ado. La meilleure gestion des finances est réalisée par les adultes ayant appris enfant à gérer leur argent.
Les CB en ligne pour les jeunes de 12 à 17 ans
Les banques en ligne, sur Internet, s’avèrent plus souples que celles des banques traditionnelles. Elles offrent, pour la plupart, aux adolescents dès l'ouverture d'un compte, une prime de bienvenue, un découvert autorisé et une CB facturée en dessous de 5 €. Certaines banques en ligne ne demandent aucune cotisation dans la mesure ou au moins une opération sur le compte est effectuée une fois par mois. La première CB est un moment important dans l’éducation de la gestion financière de votre enfant, puis de votre ado. Il est de votre devoir de parents de l'accompagner dans cet apprentissage.