10 erreurs à éviter sur un chantier de rénovation

chantier de rénovation

Vous avez pour projet de rénover votre logement ? Ce véritable challenge nécessite de l'organisation et de la réflexion pour être mené à bien. En cas d'impréparation ou d'erreur, les conséquences peuvent être lourdes, notamment sur le plan financier. Pourtant, certaines fautes semblent évitables aisément, à commencer par les dix qui vous sont détaillées dans le texte ci-dessous !

Ne pas définir précisément le projet

Le pire dans un projet de rénovation de maison serait de vous lancer sans planning et plan. Impossible d'atteindre le but fixé en improvisant de A à Z ! Cette mauvaise habitude est à bannir, même si vous estimez que l'ampleur des travaux à mener n'est pas très importante. Dans l'idéal, vous devrez rédiger un cahier des charges, détaillant chaque tâche, tout en précisant les coûts et la durée.

Sous-estimer la durée des travaux

Comme vous pourrez le lire sur l'excellent site lamaisondestravaux.com, l'autre erreur fréquemment commise par les moins expérimentés reste de sous-estimer la durée du chantier. Gardez bien à l'esprit que tout se déroule rarement comme espéré. Il n'est pas rare de devoir faire face à de sérieux contretemps, comme un retard de livraison de matériaux par exemple.

Choisir un artisan trop rapidement

Rénover sa maison signifie bien souvent faire appel à un artisan qualifié. Celui-ci pourra mener l'intégralité du chantier ou en traiter seulement une partie. Quoi qu'il en soit, prenez toujours le temps de bien choisir le ou les professionnels qui vous accompagneront. Pour identifier plus rapidement un artisan de qualité, misez sur le bouche à oreille ou lisez les avis laissés en ligne par d'anciens clients.

Ne pas porter attention aux devis

Le choix des artisans passe également par une lecture attentive des devis qu'ils vous proposeront. Exigez qu'ils soient les plus détaillés possible. N'hésitez pas non plus à contrôler les mesures indiquées et les quantités de matériaux prévues. Évitez également d'avoir le réflexe de toujours aller vers le devis le moins cher. Ce n'est pas toujours la bonne solution sur le long terme !

Payer les factures avec un seul règlement

En aucun cas, vous ne devrez régler la totalité d'une facture d'artisan avant la fin de son intervention. Les règlements devront toujours avancer au même rythme que le chantier, même s'il vous est demandé un acompte.

Ne pas suivre les recommandations des professionnels

Vous auriez tort également de ne pas tenir compte des remarques émanant des artisans. Ces derniers ont en effet une grande expérience. Même si vous avez une vision très précise de votre projet et des travaux incontournables à réaliser, vous devrez donc apprendre à écouter les suggestions d'un expert. Dans le cas contraire, vous passeriez à côté de nombreuses très bonnes idées !

Ne pas se rendre fréquemment sur le chantier

Si vous avez décidé de déléguer les travaux à des artisans, vous devrez néanmoins garder le contrôle du chantier. Il vous faudra alors vous rendre aussi disponible que possible pour venir sur place à de multiples reprises. L'idée ne consiste pas à surveiller le travail des intervenants, mais plus exactement d’être présent pour réagir rapidement en cas de problème ou d'imprévu. Il sera alors plus simple de maîtriser les dépenses et de respecter le calendrier initialement défini.

Ne pas miser sur les matériaux durables

Pour économiser de précieux euros, vous pourriez être tenté d'aller vers les matériaux les moins chers. Vous apprendrez rapidement qu'il ne s'agit pas toujours d'une idée judicieuse ! Vous devrez avant tout donner votre priorité aux matériaux durables. Ils sont certes un peu plus chers à l'achat, mais vous y gagnerez sur le long terme (moins d'interventions de réparation, durée de vie supérieure, etc.).

Ne pas trier vos déchets

Les travaux de rénovation génèrent bien souvent une quantité impressionnante de déchets. Ne faites pas l'erreur de tout jeter dans un conteneur unique. Donnez-vous, au contraire, la peine de trier. Vous serez alors autorisé à évacuer la plupart des gravats dans la déchetterie de votre commune. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir de plus amples informations.

Négliger la sécurité

Un chantier, aussi minime qu'il soit, reste une zone potentiellement dangereuse. Le risque d'accident y est fort, pour les intervenants ou pour votre famille. Veillez à ce que l'ensemble des consignes de sécurité soient bien comprises et appliquées par tous. Imposez également le port d'équipements de sécurité lorsque la situation l'exige. Pour en savoir plus sur ce sujet important, prenez contact avec votre compagnie d'assurance qui vous donnera de précieux conseils !



Plan du site